News

Comment choisir sa trottinette électrique ?

Acheter une trottinette électrique est un certain investissement, il est donc nécessaire de bien réfléchir et de choisir celle qui vous correspond le mieux. Prenez en compte le type de route que vous empruntez, les distances que vous faites. L’utilisation que vous en faites déterminera le choix de votre achat. Aujourd’hui, de nombreux modèles sont mis à la vente et il est difficile de s’orienter vers le bon produit, nous vous aidons donc à y voir plus clair et à sélectionner le modèle qui vous correspond le mieux !

Plusieurs critères rentrent en compte pour différencier les trottinettes :

Le poids et la taille

Une trottinette électrique n’est pas faite pour être encombrante, elle devrait vous suivre partout, dans les transports en commun par exemple, et être facile à ranger dans les endroits les plus étroits. C’est pourquoi il faut faire attention au poids de votre modèle. Les trottinettes les plus légères pèsent entre 10 et 13 kg et les plus lourdes peuvent peser jusqu’à 30 kg. Concernant la taille, c’est la largeur du plateau et la hauteur du guidon qui détermineront vos choix.

Si vous souhaitez de la légère, la trottinette Inmotion T3 ne pèse que 10 kg.

 

La vitesse

La règlementation en ville limite la vitesse à 25 km/h sur pistes cyclables et interdiction de circuler sur les trottoirs. Certaines trottinettes peuvent cependant dépasser les 30 km/h. La trottinette RS 1600 + fait partie des plus rapides puisqu’elle peut frôler les 65 km/h. Toutefois des législations sont attendues pour 2019.

L’autonomie

L’autonomie varie en fonction de la batterie choisie. D’autres facteurs sont également à prendre en compte tels que la vitesse, votre poids, le terrain, la température extérieure. L’autonomie minimum d’une trottinette électrique est de 20 km et peut au maximum tenir jusqu’à 70 km. La trottinette RS 800 + a une très bonne autonomie de 45 km.

Le confort

Le confort de votre trottinette dépend premièrement de la taille du plateau, en fonction de la position choisie pour vos pieds vous serez plus ou moins bien installé. Deuxièmement, le pneu est un élément essentiel pour votre confort. Si vous possédez une trottinette avec un pneu et une chambre à air gonflable, l’adhérence sera meilleure, moins sensible et la glisse sera plus confortable sur des revêtements non lisses. La conduite sera plus souple et vous bénéficierez d’une meilleure stabilité. Si vous optez pour des pneus pleins, les risques de crevaison sont absentes mais le confort est moindre, vous aurez la même sensation que sur une trottinette classique. En soi, plus le pneu est large, plus la conduite est confortable et les petits obstacles (trottoirs, nid de poule…) sont faciles à affronter. Troisièmement, la hauteur du guidon est également à prendre en compte, la plupart des trottinettes ont un guidon ajustable mais certains produits ont une position dite « basse ».

La trottinette Inokim Light Super est réputée comme étant très confortable.

 

Puissance moteur

La puissance du moteur est importante à connaître pour l’utilisation sur côtes et chemins. Plus le moteur est puissant, moins vous aurez de difficultés à surmonter les obstacles. Les facteurs influent sur cet élément : la puissance nominale du moteur variant entre 250 et 1000 W, le voltage compris entre 24 et 52 V et la façon dont vous utilisez la trottinette.

La trottinette Speed Trott  ST16 bénéficie d’une bonne puissance de 500 W.

Pour finir, faites attention aux équipements présents sur votre trottinette : l’afficheur, la sonnette, l’éclairage et le garde-boue. Certains modèles peuvent également se connecter à votre téléphone, une application existe pour connaître des informations supplémentaires telles que la distance parcourue, l’état de la batterie…

Choisissez votre trottinette électrique en fonction de votre environnement : ville, campagne, montagne.

Retrouvez toutes nos trottinettes électriques sur le site Click’n’Wheel !

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *