News

Quelques règles de bonne conduite en trottinette électrique

On se pose souvent la question: où circuler en trottinette électrique? La législation reste floue …
Toutefois, les trottinettes envahissent les villes d’année en année et ce moyen de transport n’a pas fini de se développer ( voire article de l’avenir de la mobilité électrique).

Où circuler en trottinette électrique?

Des trottinettes électriques il y en a pour tous les goûts sur le marché: des légères, des rapides, des moins chers ou plus chers, des pliables, etc. De nombreuses marques existent comme SpeedTrott, Inokim, Ecoco, Eroad, etc.

Avec cette diversité et les difficultés de circulation de nos jours, cela pousse à adopter ce mode de transport. Mais la question récurrente est où circuler avec une trottinette électrique?

Selon le Code de la route, les personnes roulant en trottinette électrique sont de base considérées comme des piétons. Elles doivent donc comme eux respecter les règles de circulation, c’est-à-dire se déplacer sur les trottoirs, utiliser les passages piétons, etc.

Actuellement la loi française interdit la circulation des trottinettes électriques sur les voies publiques, sous peine de 135 euros d’amende. De plus, aucune loi n’autorise à circuler sur les pistes cyclables. Mais en pratique beaucoup le font.

Alors quelles sont les choses à faire ou à ne pas faire ?

  • LA VITESSE
    En ce qui concerne l’allure à adopter en trottinette électrique, la circulation doit se faire à « allure modérée », donc «  à l’allure de la marche » qui est de 6 km/h maximum, d’après le site du Service Public.

 

  • LES PROTECTIONS
    Le casque n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé. Des trottinettes électriques peuvent monter jusqu’à 40km/h, il est donc conseillé de s’équiper : casque, gants, genouillères, gilet fluorescent, etc.

 

  • COMPORTEMENTS DANGEREUX
    Tout comportement dangereux sur une trottinette électrique, c’est-à-dire mettre en danger la vie d’autrui peut être puni d’1 an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.

 

  • AUTRES RÈGLES
    En théorie, les utilisateurs de trottinette électrique dépassant 25 km/h doivent déclarer au ministère de l’Intérieur et graver un numéro d’identification sur leur appareil. »

La circulation des trottinettes électriques reste toutefois dans un flou juridique mais avec l’explosion de ces moyens de transport il est prévu des réglementations dans l’année à venir. Si vous souhaitez plus d’informations sur les transports électriques, nous vous aidons dans votre choix de trottinette électrique, de vélo électrique et de gyropode.

Click’n’Wheel, la mobilité électrique pour tous !

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *